Principe et avantage du rachat de crédit quand on est fonctionnaire

Grand nombre de travailleurs contracte des dettes auprès des banques pour réaliser leurs projets dont les plus connus sont l’achat d’une voiture ou d’un package immobilier. La crise financière grandissante et la décadence du pouvoir d’achat y ont bien contribué puisque de nos jours, rares sont les travailleurs qui arrivent à s’en sortir en s’appuyant uniquement sur leurs salaires de base. Les revenus mensuels ne sont donc plus suffisants et il faut s’orienter vers des institutions bancaires afin de bénéficier d’un crédit. Pour des raisons diverses, certains salariés cumulent plusieurs crédits à la fois.

Un rachat de crédit, quel principe?

L’exemple palpable est celui des fonctionnaires de l’état, qui malgré la sécurité de l’emploi qu’offre leur poste, sont portés à solliciter des prêts au niveau des banques. La conséquence immédiate est alors un endettement, pour lequel cette catégorie de travailleurs pour y remédier, s’engage à faire une nouvelle demande de prêt. On bascule ainsi dans un cercle vicieux duquel il est plus que difficile de sortir. Et ils sont nombreux, les fonctionnaires dans cette situation.

Les établissements bancaires, dans l’optique de les épauler à s’essoucher de cette excavation, ont donc mis sur pied un système pour le plus grand bonheur des fonctionnaires. Il s’agit du « rachat des crédits » qui est une technique permettant de faire déprécier les charges de ces employés de l’État dont le degré d’endettement est exorbitant. Le rachat de crédits consiste de façon simple, à conjuguer tous les anciens emprunts du fonctionnaire, afin que ce dernier puisse les amortir en contractant un nouveau crédit auprès d’un organisme de rachat de crédit.

Il s’engage dans ce cadre à payer cette dette selon des formules négociées à l’avance avec la nouvelle institution. D’une façon globale, le rachat de crédit est un outil efficace qui concède à l’employé une meilleure gestion de son patrimoine et un renflouement de ses revenus.

Pourquoi les fonctionnaires sont avantagés?

La spécificité de cet emprunt à l’égard des fonctionnaires pour ce qui est du rachat de crédits, réside dans le fait qu’ils bénéficient d’une garantie additionnelle qu’est la sécurité de leur emploi, en comparaison aux autres demandeurs. Contrairement à ce qu’il parait, il n’est pas aisé de contracter un tel prêt. Il est indispensable d’avoir un dossier bien fourni lorsqu’on procède à une demande de simulation de rachat de crédit fonctionnaire.
Autrement dit, il faut que ce dossier laisse entrevoir des garanties de paiement à l’institution financière avec laquelle on veut s’engager. Et en ce sens, la particularité du fonctionnaire est qu’en dehors de son cautionnement personnel, immobilier et bien d’autres gages de valeurs, il peut toujours faire jouer sa sécurité de l’emploi. Assurément, un employé de l’état percevra sa rémunération de façon régulière à la fin de chaque mois. Cet avantage pour les banques dû au constat de surendettement et d’incapacité de remboursement des dettes généralement déclarées après la perte d’emploi, et qui est aussi un atout indubitable pour les fonctionnaires, n’est pas du tout négligé dans la contexture d’un dossier pour la demande de rachat de prêt.
En conclusion, les institutions financières sont plus compréhensives en ce qui concerne les fonctionnaires en leur octroyant facilement un rachat de crédits. Ces employés de l’État bénéficient donc d’un statut exceptionnel dont un avantage supplémentaire peut être une mensualité réduite ou un taux de remboursement revu à la baisse.