Quelle catégorie de véhicule le prêt auto peut-il financer ?

Que ce soit pour l’achat d’un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion, vous pourrez souscrire pour un prêt auto. Un achat de crédit auto peut être effectué à partir d’un prêt personnel ou d’un crédit affecté qui restent notamment des crédits à la consommation.

Avant de souscrire à un crédit auto, il est important de méditer sur différents points, dont le coût de votre emprunt par rapport à votre capacité de remboursement. Mais il faut aussi tenir compte de quelle catégorie de véhicule s’agit-il à savoir que pour un achat de véhicule d’occasion, il faut se prévenir à d’éventuelle réparation. Dans les deux cas, il faut aussi prendre en compte les frais liés au prêt comme les frais de dossier ainsi que les assurances. Le prêt peut financer une voiture neuve comme d’occasion, ainsi qu’une moto.

Crédit auto pour véhicule neuve ou pour voiture d’occasion

Un crédit auto pour véhicule neuf est plus élevé par rapport à celui d’une voiture d’occasion. Mais il ne faut pas prendre à légère la question de réparation et d’entretien à savoir qu’une voiture d’occasion peut rapidement avoir besoin de réparation. Avec une voiture neuve par contre, le choix d’un pack de crédit est possible incluant l’achat de la voiture, les assurances et les éventuels entretiens, le dépannage ainsi qu’une extension de garantie. Toutefois, investir sur une voiture d’occasion en très intéressant si vous n’avez besoin de votre véhicule que pour une durée déterminée.

Les différents types de crédit auto

Pour faire l’achat d’un véhicule à crédit, il y a généralement quatre possibilités de crédit:

  • le prêt personnel où l’emprunteur n’est pas tenu de justifier l’utilisation du prêt;
  • le crédit auto affectée qui consiste à un prêt ne pouvant être utilisé que sur l’achat de la voiture et qui sera directement versé auprès de l’établissement concerné par l’achat;
  • Le crédit ballon ou location avec option d’achat (LOA). Dans ce cas, le crédit se fera sous forme de location sur une durée bien déterminée et en fin de contrat l’emprunteur peut faire l’option d’un achat ou d’une revente;
  • Le pack auto qui est un crédit auto proposée avec différents services et l’assurance.