Quelles pièces justificatives doit-on prévoir pour un rachat de crédit ?

Avant de procéder à racheter ses crédits, il convient tout d’abord de bien compléter son dossier, car l’établissement de prêt, où vous allez vous diriger pour demander cette opération, souhaite savoir votre situation financière. De plus, il est important de préciser qu’un organisme de crédit ne va pas accepter votre demande si certains critères ne sont pas remplis. Pour cette raison, il va falloir mieux établir vos dossiers afin de convaincre votre créancier notamment sur votre solvabilité.

Les contenus de dossier à la demande d’un regroupement de dettes

Les dossiers sont des éléments importants liés à l’acceptation ou non de votre réclamation en ce qui concerne la restructuration de vos crédits. De ce fait, il faut toujours considérer les pièces demandés par votre établissement comme une pièce d’identité, une pièce justificative de votre situation matrimoniale, un avis d’imposition ou de non-imposition, les relevés bancaires plus récents, une attestation de travail, le montant de vos revenus ainsi que les dossiers nécessaires concernant vos dettes.

Mais s’il s’agit d’un crédit immobilier, il est conseillé de se munir d’un tableau d’amortissement. Pour les propriétaires ou les locataires d’un logement, il est important de fournir un justificatif de propriété et le prix de celle-là, ou un justificatif de dernier loyer pour un locataire.

Bien conserver vos premiers dossiers

Pour que l’établissement de prêt puisse s’assurer de la véracité de vos dossiers lors de la réclamation de regroupement de crédit, il se peut que celui-ci vous demande l’original de vos documents. Mais, en règle générale, un organisme bancaire n’a pas le droit de réclamer vos pièces originales qu’à l’issue de l’acceptabilité de votre demande. Toutefois, il est recommandé de bien savoir la notoriété de l’organisme financier avant de lui transmettre ces dossiers, car vos informations personnelles doivent être confidentielles.

En bref, n’oubliez pas de compléter vos dossiers pour que vous bénéficiiez du rachat de crédit permettant à rallonger la durée de remboursement et de diminuer les mensualités de l’emprunt.