Quels sont les avantages fiscaux sur l’assurance vie et la succession

Soyons honnête, nous sommes toujours en quête de facilité lorsqu’il s’agit d’effectuer des actes juridiques. La succession n’échappe à cette envie pressante. Heureusement que nos démarches pourront aisément se faire grâce à l’assurance vie. En effet, l’interaction qui existe entre ces deux types d’actes est susceptible d’alléger nos dettes fiscales. Cette réduction considérable tire sa source dans le fait que la souscription à un contrat d’assurance vie facilite la transmission du patrimoine car le versement des fonds au profit des héritiers est exonéré d’impôt en occurrence sur les droits des successions.

Réduction du taux d’imposition

A l’instar de ses bienfaits en matière de retraite, l’assurance vie procure beaucoup plus d’avantages du côté de la succession. Ici, ce fameux privilège concerne tout particulièrement le domaine fiscal. Le contrat d’assurance vie est donc en faveur de ceux qui veulent se libérer des sommes considérables allouées à l’administration fiscale. Cependant, acquérir ces prérogatives en matière fiscale ne signifie pas pour autant que l’on ne paie plus rien au fisc.

En effet, l’exonération est réservée pour un capital dans le seuil est définie par la loi, c’est à dire qu’au delà de 152 000 euros, votre contrat serait soumis à une taxation forfaitaire de 20%. C’est donc une réduction du taux d’imposition et non une exonération absolue.

Procédure à moindre cout

Normalement, la succession devrait être plus onéreuse, si on choisit de le faire par testament. En dehors des dépenses habituelles, on doit encore s’occuper du notaire. Mais elle devient moins lourde grâce à l’assurance vie. C’est la raison pour laquelle, elle est fréquemment utilisée par les personnes astucieuses. Contrairement à ce que l’on pense, ce type de contrat est tout a fait légal. Par ailleurs, la rapidité de la transmission diminue largement les frais de la procédure. De surcroit, elle est un moyen le plus efficace pour permettre aux bénéficiaires de profiter du capital sans se soucier des paperasses.